Meilleurs prix garantis
Arrivée
Départ
CODE PROMOTIONNEL
Tarif spécial Fan

Les Invalides : notre hôtel à proximité !

 

A proximité du 15ème arrondissement, sur l’esplanade du même nom, le dôme des Invalides se dresse dans le ciel de Paris, symbole de l’un des édifices les plus célèbres de la capitale et témoignage de la magnificence architecturale du XVIIe siècle. C’est en effet en 1670 que Louis XIV ordonne, par édit royal, la construction d’un hospice de luxe, destiné aux soldats demeurés invalides. Les plans sont dressés par Bruant, l’architecte de la place Vendôme, et repris par Hardouin-Mansart. Agrémenté d’églises et de jardins, le succès de l’hôpital est immédiat, et s’accroît au fil des siècles, avec une infirmerie et une école de chirurgie de réputation internationale et plus de 300 pensionnaires. Pillé pendant la Révolution Française, l’établissement est ensuite rénové par Bonaparte, qui remet, en 1804, les premières Légions d’honneur dans l’église du Dôme. Aujourd’hui, l’hôtel des Invalides, à quelques stations de métro de Paris 15, est surtout connu et visité pour son musée de l’Armée et son tombeau de l’Empereur. Visiter les Invalides permet, ainsi, d’avoir un bon aperçu de l’histoire militaire française.

les invalides Paris

A voir aux Invalides

En séjournant dans un hôtel proche invalides à Paris 15, vous aurez tout le loisir de vous promener sur l’Esplanade et de visiter le musée, où vous découvrirez un vaste pan de l’histoire militaire française. Collections d’armes, pièces d’artillerie, anciennes armures sont exposées à la curiosité des visiteurs, tandis que l’Historial Charles de Gaulle présente le parcours politique et la biographie de ce dernier par l’intermédiaire de différents supports multimédias, dont des archives audiovisuelles et sonores. Le Dôme des Invalides, une ancienne chapelle royale devenue panthéon militaire sous Bonaparte, vaut également le détour. On peut y admirer, dans un décor à la gloire de Louis XIV et des armées royales, non seulement la sépulture de Napoléon Ier lui-même, mais aussi celle de son fils, de ses frères et d’illustres généraux et maréchaux des XIXe et XXe siècles. L’esplanade des Invalides, qui vit le passage du cortège funèbre de Napoléon, mais aussi l’exposition universelle de 1900, est également très prisée par Parisiens et touristes en quête de verdure. 

Comment aller de l’hôtel Baldi aux Invalides ?

L’avantage d’habiter dans le quinzième arrondissement, dans un hôtel proche des Invalides ? C’est de pouvoir y aller à pied, bien sûr, en une vingtaine de minutes seulement ! Profitez-en pour passer devant le Champ de Mars (par le boulevard Garibaldi et la place Joffre). De là, l’avenue de la Motte-Picquet débouche directement devant la place des Invalides. Vous pouvez continuer votre promenade sur l’esplanade, qui relie l’Hôtel au pont Alexandre III et dont les allées sont bordées de tilleuls. Il est également possible, de l’hôtel Baldi Paris 15, de rejoindre les Invalides en métro, en prenant la ligne 8 direction Créteil à partir de la station Cambronne (à deux pas de l’hôtel) jusqu’à Ecole Militaire, en parcourant à pied les derniers mètres séparant la station de l’esplanade des Invalides. 


Quartier